accueil > Les actions > Actions de terrain > « Aux urnes etc.. »

« AUX URNES ETC.. »
Quand les paroles et la musique s'associent pour parler d'engagement

Date : 06/10/2008 Région : Grand Est / Thème : Citoyenneté / Public : Tout Public

Les 12, 13, 14 avril 2007, à l'occasion de la tournée nationale du Collectif « aux urnes etc. » la commune de Frolois (Meurthe et Moselle) a accueilli sous deux chapiteaux les habitants du département pour trois journées de concert-débat. L'évènement festif articule un programme de rencontres : concert, projection, ateliers et discussions pour parler de citoyenneté, d'engagement, de liberté, d'égalité, de fraternité et a pour but de sensibiliser les publics à l'action collective.

Historique de la démarche

L'action « aux urnes etc. » naît en 2006 d'un collectif d'artistes nationaux et se déroule dans le contexte préélectoral des présidentielles de 2007. A l'origine du projet il y a la compagnie des Chapiteaux Latcho Drom, et Fred Burguière chanteur du groupe de musiciens les Ogres des Barback. Leurs collaborations précédentes en tournée les ont menés jusqu'à cette idée d'instaurer une relation plus forte avec le public par la mise en place de concerts/ débats sur des questions de société ; c'est à travers un manifeste diffusé au plan national dans les associations concernées, que Les Ogres de Barback déclenchent l'action « aux urnes etc. ». Pour en savoir plus sur l'action qui s'oriente sous d'autres formes à la fin 2007 , voir le site. Dès l'automne 2006, le collectif « aux urnes etc. » et deux chapiteaux de la Compagnie Latcho Drom se déplacent dans les grandes villes de France et sont reçus par des collectifs d'organisateurs locaux.

Dans le cadre de cette tournée nationale, la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Meurthe et Moselle (FDFR 54) propose de recevoir une étape (l'une des deux seules sur les douze à être organisée en milieu rural, avec la Creuse). Soutenue financièrement par le Conseil Général 54 et le Conseil Régional de Lorraine, la FDFR 54, lance un appel sur tout le territoire et propose de travailler en réseau sur le thème de la citoyenneté. La communauté de communes du Saintois au Vermois et la municipalité de Frolois acceptent de soutenir l'action et de la recevoir.

Avec la fédération, le collectif « jeunesse et territoire du Saintois au Vermois », qui a l'habitude d'organiser des concerts en été, se porte volontaire et se greffe sur le projet. Toute la phase d'organisation de la manifestation, impliquant 72 personnes de près ou de loin, provoque en elle-même du débat et révèle des moments riches en discussions.

Une préparation interactive et inter générationnelle

Depuis l'automne, un comité de pilotage se réunit donc régulièrement, et rassemble plus de quarante personnes, élus, animateurs et artistes, toutes générations confondues, tous bénévoles, pour imaginer un programme qui ferait largement place aux témoignages, aux actions militantes, à la fête de la citoyenneté. L'ambition est de créer des conditions de débats, ponctués d'une importante programmation musicale, pendant lesquelles chacun se questionne et s'exprime sur la société dans laquelle il vit et sur son engagement actuel ou à venir. Cette manifestation se veut totalement interactive. Les gens seront là pour prendre part.

Pendant les 3 jours plusieurs actions se mettent en place : il y a les manifestations des journées : Le parlement des jeunes (principalement destiné aux enfants), Le marché de la solidarité, la soupe des foyers... ; et celles des soirées : Le théâtre forum sur le thème principal "Qu'est-ce qui est juste qu'est-ce qui est injuste" ; e cabaret des engagés, et les concerts. Toutes sont guidées par des supports incitant à la fois aux multiples expressions et au parcours :
- L'arbre a souhaits récolte sur ses branches les mots d'espoir
- Le mur d'expression recueille toutes les expressions brutes : dessins, écritures, photos.
- La poubelle entasse les préjugés.
- L'urne symbolique reçoit les causes à défendre.

Description d'un moment particulier : Le cabaret des engagés.

Ce rendez-vous est l'un des moments forts du week-end. A la manière des chaises musicales l'action se déroule en six temps, et se cadence au rythme bref d'un temps de discussion et d'un temps de concert d'environ vingt minutes chacun. Il s'agit de créer une dynamique intense. Et c'est en effet de cette intensité que va naître la richesse des débats qui parleront d'engagement, de valeurs, d'environnement, d'injustices, de solidarité.

Huit tables sont installées sous les chapiteaux, autour de chacune d'elle dix personnes sont assises parmi lesquelles un ou deux témoins référent, qu'ils soient élus, responsables associatifs, citoyens engagés dans des actions bénévoles ; ils sont chargés de lancer le débat en prenant appui sur leurs propres initiatives et expériences en témoignant sur les questions suivantes :
- Qu'est-ce qui m'a amené à m'engager dans la vie locale ?
- Quelle est mon action ?
- Comment je le fais ?
- Qu'est-ce que ça m'apporte !

Parce que les expériences de tous les témoins sont différentes, le public est invité au signal qui annonce l'intermède musical à changer de table, donc de témoin, donc de débat. Pendant le temps du concert le public se mêle de manière aléatoire, échange également des points de vue avant de s'enthousiasmer pour un nouvel espace de parole. La magie de la soirée opère ainsi, dans ce mouvement-là. Elle relance les désirs d'engagement, elle rend fluide les discours politiques souvent houleux et difficiles et rassemble gaiement la diversité des paroles.

Paroles partagées : Paroles en choeur

L'organisation en elle-même jusqu'aux journées de la manifestation s'échelonne sur une durée non négligeable de presque neufs mois. C'est pourtant une préparation lourde parce qu'elle doit tenir compte du cadre posé par le collectif national d'artistes et satisfaire les attentes des organisateurs locaux en proposant une ouverture au plus grand nombre de participants, qu'ils soient habitués ou non à ce genre de manifestation. Endurance, persévérance, et conviction ont permis à tous d'aller au bout du projet.

« Aux urnes etc. » est la seule manifestation de ce type en Lorraine. Ces trois jours festifs d'expression libre et d'ouverture à toutes les utopies autour de la vie citoyenne sont en fait un appel sérieux au réveil des consciences. La convivialité et les énergies de ces journées ont décloisonné des paroles. Les jeunes participants surtout prennent conscience de la valeur et de la nécessité de l'engagement au service des collectivités quelles qu'elles soient ou des associations de villages. Beaucoup d'entre eux s'engagent bénévolement notamment dans les conseils d'administration des foyers ruraux et l'impulsion est donnée pour de nouvelles rencontres.

Chacune des manifestations particulières de ces trois journées fait écho à cette alchimie du projet initial : débats/concerts/rencontres/prise de conscience. La force innovante de cette action tient dans l'aspect modulable de l'architecture globale du projet « aux urnes etc. » et démontre qu'un principe d'ensemble peut en entraîner un autre sous une forme peut-être plus modeste mais aussi convaincante et fédératrice.

Fédération des Foyers Ruraux de Meurthe et Moselle

8 r Ecoles 54210 VILLE EN VERMOIS 03 83 46 59 57

Recueil de l'information : Nora Boukelifa Rédaction : Lorraine Melin

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
Mai[s]!ma Parole!
Que d'histoires, de papotages et bien d'autres récits
20/04/2011
Du mercredi 11 au samedi 21 mai 2011, la parole circulera et nous conduira de village en village, empreinte d’histoires, d’anecdotes, de rencontres, d’échanges, de transmission de savoirs et de partage. Démarrage de l'action 5 Foyers [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org