accueil > Les actions > Actions de terrain > L'A.B.C DE NOS RECETTES

L'A.B.C DE NOS RECETTES
Apprendre à cuisiner ensemble pour se connaître

Date : 05/11/2008 Région : Grand Sud Ouest / Thème : Partage de savoir / Public : Adultes

Prenez une MJC gorgée de professionnels et de bénévoles bien motivés et soucieux du lien social sur la commune. Incorporez-y délicatement un atelier « cuisine » que vous créerez au fur et à mesure des temps de convivialité durant l'année. Vous obtiendrez un magnifique « collectif » d'une cinquantaine d'habitants qui se réunit 2 fois par mois depuis 2002, pour apprendre à cuisiner ensemble mais surtout pour se connaitre en partageant savoirs faire et cultures.

Contexte de démarrage

Le collectif « Familles » de l'ABC existe depuis une dizaine d'années. C'est Zohra Arfi, animatrice à la MJC de Blanquefort, qui anime ce groupe composé aujourd'hui d'une cinquantaine de personnes. L'objectif de ce collectif est de créer du lien entre les habitants en favorisant l'échange culturel. Durant ces années, il a été l'occasion, pour ces femmes et ces quelques hommes, d'organiser de nombreuses sorties familiales, des échanges de savoir-faire, lors de soirées ou encore d'ateliers.Le point commun de ces rencontres a toujours été la convivialité. Très vite un atelier cuisine s'est mis en place ou chacune pouvait transmettre aux autres une recette de son enfance... En 2006, la commune de Blanquefort a pris pour thème de sa manifestation annuel : « Toute la ville cuisine ! » Occasion saisie par ce collectif pour présenter le fruit de leurs partages....à travers un livre de recettes.

Description de l'action

L'atelier « cuisine » de l'ABC se déroule les samedis matin et mardis soir. Il n'est en fait qu'un prétexte à la rencontre de l'autre. Durant toute une année, chaque membre du groupe à pu partager, au travers d'une recette de son enfance, une partie de son histoire et de sa culture Par exemple, lorsque Fatou proposa de réaliser ensemble le « Thiep bou dienne » spécialité sénégalaise, l'atelier cuisine bascula très vite en salon d'essayage de robes traditionnelles où s'entremêlent souvenirs d'enfance et comparaisons de traditions. Il suffit de parcourir le livre réalisé par le collectif « L'ABC de nos recettes » pour se rendre compte combien ce projet représente un véritable espace d'échange culturel.

Le partage de la parole

Le temps de la décision....et du partage. Le collectif se réunit pour débattre et décider de la prochaine réalisation : qui propose la prochaine recette ?, Quel sera l'objet de la prochaine sortie ? Il n'y a pas de leader ni de protocole bien précis, juste l'évidence qu'il faut poursuivre ensemble l'aventure.....une recette, une rencontre, des questions, des invitations à comprendre, à goûter les saveurs d'une autre culture... Tout le monde n'est pas toujours d'accord ; on discute, on échange ses points de vue mais au final il est très rare qu'il faille voter pour prendre la décision que tout le monde respectera. Tout le monde a sa place dans ce projet et le groupe s'arrange pour que chacun « ose » proposer un petit bout de lui au travers d'une recette. « Ici, quand j'ai un projet, j'ai la possibilité de le mettre en oeuvre...mais surtout de le partager avec d'autres... » « Ici, , j'ai la possibilité de partager mon histoire, ma culture et pas forcement de devoir l'expliquer ou de la justifier.... »

Les effets de l'action

« Année de travaux, mois d'hiver, nuit blanche, jour d'enfant malade.....Il y a atelier cuisine ce matin et je ne pourrai m'y rendre. Déçue, je téléphone à l'ABC.En quelques mots, la situation bascule : L'atelier peut se dérouler à la maison. La vie et ses rebondissements ! Sans hésitation, chacune débarque pour une kefta proposée par Namia» Sophie Ici on ne se trouve pas avec des usagers d'activité mais bien avec un collectif qui se mobilise localement contre certaines formes d'exclusion par l'échange culturel tout en adaptant l'atelier aux contraintes de la vie quotidienne de chacun(e).

C'est aussi la rencontre entre les générations quand par exemple des jeunes, attirés par les parfums et les rires de l'atelier, viennent pousser la porte et se retrouvent invités, eux aussi, à proposer une recette au groupe.

Cette rencontre inter générationnelle permet un autre regard sur les adultes et les plus âgés...aussi simple qu'un bonjour dans la rue qui n'existait pas au par avant.
- « Dire que je pourrais cuisiner comme ça avec ma mère ou ma grand-mère... ! »
- « Oui et alors..... ?... fais-le ! » (Il le fera surement.....)

Condition de pérennisation

Même si la démarche semble facile et paisible, l'accompagnement d'une animatrice professionnelle est essentiel. Pour Zohra, cette expérience professionnelle est extrêmement enrichissante. « Qu'importe l'action, c'est le partage de la parole et la reconnaissance de chacun qui est le moteur du projet... » Le groupe se protège de toute obligation de résultat. Tout le monde est accueilli dans le groupe, chacun peut s'en écarter un moment et y revenir.« On sait quand on rentre et on n'en sort jamais vraiment ; on revient toujours » Les actions se mettent en place au gré des rencontres, l'essentiel étant de respecter les idées de tous de les écouter et d'y répondre...

Collectif Familles de l'ABC

8 rue Raymond Vallet 33290 BLANQUEFORT Tel : 05.57.93.12.93 contact : Zohra Arfi

Rédaction : Stéphane Ingouf

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
« Courants d'Art »
Autour des pratiques culturelles amateurs
02/12/2009
A la fois manifestation et label, Courants d'Art témoigne de la dimension sociale, individuelle et collective des pratiques culturelles amateurs. Courants d'Art est un projet qui s'inspire du concept des universités rurales. Organisé [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org