accueil > Les actions > Actions de terrain > Ateliers d'écriture en Périgord Noir

ATELIERS D'ÉCRITURE EN PÉRIGORD NOIR

Date : 10/09/2008 Région : Grand Sud Ouest / Thème : Inter-générations / Public : Adultes

Un atelier d'écriture sillonne le Périgord Noir et rencontre les habitants de communes rurales une fois par mois. L'objectif est d'inviter le plus grand nombre à se divertir par l'écriture

Contexte de démarrage

Les ateliers d'écriture en Périgord noir ont été crées suite à un stage de l'Association pour le Développement du Théâtre amateur de Tamniès (24). C'est pour répondre à une demande, un besoin en expression orale et écrite que les ateliers ont été proposés tout au long de l'année, sur plusieurs sites et avec plusieurs partenaires. L'action débute donc en 2006 avec des ateliers à Salignac, Saint Geniès, les Eyzies et Sarlat.

Au total, une quarantaine d' « écrivants » se sont retrouvés régulièrement en ateliers d'écriture, avec pour objectif de préparer le « Printemps des poètes » en 2007 dont le thème était « Lettera Amorosa » Aujourd'hui ces ateliers se poursuivent et rassemblent une dizaine de personnes par site, une fois par mois pour une séance de jeux d'écriture qui se termine par un casse croute sur le mode de « la table espagnole » (un repas partagé)

Description de l'action

L'animation est assurée bénévolement par Lionel Salmon. Les ateliers se passent en trois temps. Le premier, consacré à l'accueil et la présentation des consignes d'écriture. A chaque séance, l'animateur propose un défi d'écriture sous forme de jeu.Les consignes sont nécessaires et favorisent l'imaginaire et la créativité. Certaines sont inspirées ou tirées des exercices de l'Oulipo. Un temps d'écriture est donné.

Un deuxième temps consacré à la lecture Le temps de lecture est un moment fort de l'atelier où chacun lit, fait part de son écrit. Cet exercice développe beaucoup d'échanges au sein du groupe, ce qui constitue des points de repère et donne de l'importance aux écrits de chacun.

Le troisième temps est celui de la convivialité. Sous forme d'un buffet improvisé où chacun apporte ce qu'il souhaite, ce repas partagé est un moment de convivialité important durant lequel la parole tiens également une grande place.

Dimension Paroles partagées

Les ateliers d'écriture sont des lieux où la parole et l'écrit sont avant tout des espaces de rencontre et de lien social. Chacun y vient pour des raisons différentes mais tous sont agréablement surpris de leur capacité à écrire et partager leur création. « J'avoue que je m'arrangeais de plus en plus à ne plus avoir à écrire, ici on se divertit en écrivant ... » Dans l'atelier, ce sont deux modes d'expression qui invitent chacun à se découvrir : l'écrit et l'oral

Le projet de Lionel Salmon au travers de ces ateliers est de persuader le plus de personnes possible qu'écrire et dire ne sont pas réservés à des professionnels où une certaine catégorie de personnes. La qualité, la force, l'originalité, l'émotion, la justesse, la vérité, la profondeur, la légèreté, l'humour, la drôlerie, sont le lot de nombreux textes écrits par des personnes qui disent « n'avoir rien à dire, ni à écrire ». La production de ces ateliers nous prouve le contraire.

Les effets de l'action

L'enthousiasme des « écrivants », leurs invitations à « venir essayer », font que les ateliers se développent sur le territoire. L'animateur envisage de proposer une formation d'animateur d'atelier d'écriture afin de pouvoir répondre à la demande. Les groupes provoquent de plus en plus d'occasion de proposer des lectures publiques de leurs textes (« Printemps de poète », manifestations locales, ...) L'atelier à permis de stimuler l'envie d'écrire en apportant la confiance par le jeu. « J'ai découvert qu'écrire n'est pas uniquement utilitaire c'est aussi un outil de partage... » « Je me sens plus épanoui, j'ai plus de confiance en moi, oser écrire, pouvoir écrire c'est comme savoir nager... » « En fait, nous sommes tous des poètes.. ! »

Enfin, quoi de plus explicite sur l'effet de cet atelier, que cette dame qui, après une année de pratique de cet atelier, nous présente des histoires qu'elle écrit pour son petit fils.

Les conditions pour pérenniser

La qualité de l'animation joue un rôle majeur dans le succès de cette démarche. L'animateur invite le public à un exercice impressionnant dans un premier temps. La qualité de ses jeux, sa capacité à accompagner les « écrivants », et son sens de l'animation pour créer un climat de confiance sont essentiels

Association pour le développement du Théâtre Amateur

Contact : Lionel Salmon (06 32 48 59 22 )

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
L'âge de la Tortue
Se découvrir les uns les autres
30/07/2013
     Dans nos cités toujours plus cosmopolites, nos systèmes de valeurs et de références culturelles se recomposent en permanence. Les représentations, les imaginaires et les usages qui en dé [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org