CONCOURS RADIO PAROLES PARTAGÉES 2014
Elle, Lui, Eux

Ecoutez les reportages des lauréats !

 

1er Prix: Comme un élan d’Hermann Terrance, diffusé par Radio Campus Besançon
2e Prix: Gem’Activ de Luis Mendez, diffusé par Canal Sud
3e Prix: Ogre et Ogresse de Gregory Couvert, diffusé par Radio Quartier Libre
4e Prix: Comme à la Radio fait genre, de Florent Barat du Collectif Wow!, diffusé par Radio Panik


LES LAUREATS


Le jury du concours radio Paroles Partagées 2014 s'est réuni le 16 décembre pour désigner les lauréats de cette édition 2014, dont le thème était "Elle, Lui, Eux".


Voici ci-dessous, les quatre candidatures qui ont été sélectionnées pour les prix 2014.

1er Prix: Comme un élan d’Hermann Terrance, diffusé par Radio Campus Besançon

Comme un élan est une association née à Besançon en 2012 et qui a pour buts de créer des espaces d’expression et de convivialité dans l’espace public, d’interroger visuellement et /ou physiquement les passants sur des questions qui potentiellement les intéressent, les concernent, des questions ouvertes. Comme un élan c’est ainsi donner la parole à toutes et tous, collecter la parole, la valoriser dans l’espace commun du dehors par le biais de criées publiques, d’affiches, de tracts, de capsules sonores. C’est créer le débat autour de questions de société, permettre la confrontation des points de vue, développer une citoyenneté active pour un dialogue permanent. Pour que les choses changent.

2e Prix: Gem’Activ de Luis Mendez, diffusé par Canal Sud

Suite à la loi Handicap du 11 février 2005, des Groupes d'Entraide Mutuelle ont vu le jour un peu partout en France. Le GEM'ACTIV est né en avril 2010 à Colomiers (31), avec le soutien de l'Association Française des Traumatisés Crâniens et de l'YMCA. Elle, c'est Hélène Deschamps-Torres, initiatrice du GEM'ACTIV. Lui, c'est Jean-Luc Brennac, animateur du GEM'ACTIV dès les premiers jours. Eux, ce sont quelques bénéficiaires de ce projet, Marie-Thérèse, Eric, Virginie « Goyotte », Patrick et Erwan.

3e Prix: Ogre et Ogresse de Gregory Couvert, diffusé par Radio Quartier Libre

Cette réalisation radiophonique est le fruit de rencontres et d'ateliers d'expression avec des jeunes de 10 à 22 ans issus de quartiers dits « sensibles », habitants ou scolarisés à Aubenas en Ardèche. Le thème : les relations garçon / fille. Il a été question de garçons et de filles, de galanterie, de machisme, de respect, d'égalité, d'avenir, éducation, de parité, de société et de génération.

4e Prix: Comme à la Radio fait genre de Florent Barat du Collectif Wow!, diffusé par Radio Panik (Bruxelles)

Extrait-remontage d'un numéro de l'émission bi-mensuelle « Comme A La Radio », produite par le collectif Wow ! sur Radio Panik, à Bruxelles, entre septembre 2013 et juin 2014. Il s'agit d'une émission qui s'adresse au jeune public (6- 12 ans) réalisée en collaboration avec l'école Arc en Ciel (Forest, Bruxelles). Le numéro concerné, était consacré au genre. La réalisation un peu particulière comprend une mise en abime « futuriste » . Celle-ci permet de poser la question du genre dans une perspective plus large au travers de deux personnages, Malo et Camille. Le contenu à proprement dit est constitué d'un « débat » sur le thème du genre, enregistré dans la cours de récréation de l'école avec des enfants âgés de 6 à 10 ans.

 

Paroles Partagées lance la quatrième édition de son concours radio. Porté par six fédérations d’éducation populaire *, le thème choisi cette année est :


« Elle, lui, eux »

Ce concours souhaite valoriser la construction d’une parole collective et son expression dans l’espace public dans une dynamique d’émancipation.
Prendre la parole permet de s’émanciper des systèmes de domination et de corriger des situations d’inégalité sociale et culturelle.

La construction et le partage de la parole sont donc des conditions nécessaires pour agir sur les représentations et se confronter à des points de vue différents.


Le collectif Paroles Partagées souhaite apporter son soutien aux radios associatives, et ainsi favoriser la diffusion des reportages lauréats.

Chaque candidature devra faire l’objet d’une production et d’une diffusion par une radio noncommerciale avant la fin 2014.

Pour plus de détails, reportez-vous au règlement du concours ci-dessous.

Date limite de dépôt des dossiers le 8 Novembre 2014

 

A vos micros !

Réglement du concours

Dossier de participation

Contact: coordination.parolespartagees(arobase)gmail.com

réagissez à cette page

Actus
Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
L'Arche des Noées
Où comment des femmes modifient l'image de leur quartier
06/10/2008
Depuis Plus de 10 ans, des femmes d'un quartier du Chambon Feugerolles dans la Loire ont pris l'initiative pour réagir sur la vie du quartier et changer les regards défavorables. Elles ont ainsi crée plusieurs moyens d'expression [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org