accueil > Les actions > Actions de terrain > Le Peuple des Pourquoi ?

DÉFILÉ DU PEUPLE DES POURQUOI LORS DU 1ER MAI 2013

Date : 17/05/2013 Région : Grand Ouest / Thème : Expression collective - Partage de savoir - Citoyenneté / Public : Tout Public

image défilé

 

Un séminaire international s'est tenu du 26 avril au 2 mai à Quintin regroupant Belges, Français, Monténégrins, Palestiniens, Allemands, Bosniens autour des questions de Discriminations et de Xénophobie.
Le leimotiv : Interpeller!
A cette occasion, les participants se sont autoproclamés peuple de Pourquoi?
Ils ont rédigé une Déclaration d'Education Populaire, et participé au défilé du 1er Mai à St Brieuc.
Organisé par la FDMJC22 et grâce au soutien financier de Programme Européen Jeunesse en Action.

 

Préambule : Le peuple des « Pourquoi ? du monde » est composé d'hommes et de femmes de toutes conditions, de tous âges et de toutes origines, qui ne se satisfont pas de toutes les certitudes qui pèsent sur eux comme autant de réponses qu'ils ne comprennent plus. Alors ils questionnent....

Nous, le peuple des « Pourquoi? du monde »,nous nous sommes réunis pour réfléchir et parler des discriminations que vivent les êtres humains.
Nous, peuple des "Pourquoi?", d'Allemagne, de Belgique, Bosnie-Herzegovine, France, Monténégro et Palestine, désirons que les choses changent. Nous parlons différents langages, avons différentes cultures, pratiquons différentes religions, mais pourtant, nous parvenons à nous comprendre tous.
Nous, peuple des « Pourquoi?" du monde », nous pensons aux autres, à ce que le monde a de plus beau à nous montrer.
Nous désirons ardemment changer les choses. Nous devons tenter de convaincre chacun d'ouvrir son esprit et de se battre.
De se battre pour soi et dans le même temps pour les autres. Contre les discriminations.
Nous venons de différents endroits du monde, mais nous vivons sous le même soleil. Le soleil ne fait pas de différences, il brille pour tout le monde.
Nous devons détruire tous les murs dressés entre les êtres humains. Et quand les murs seront tombés, nous pourrons construire un jardin multi colore, main dans la main, ensemble.
Nous, peuple des « Pourquoi? » nous vous le demandons: levez-vous! Alors, vous pourrez peut-être apercevoir l'arc en ciel de l'Humanité. Il a de magnifiques couleurs. Et toutes sont différentes. Comme les hommes, comme les femmes, comme vous. Nous voulons que toutes les nations le voient, que toutes les nations le sachent.......
Nous chantons une chanson pour les peuples du monde entier. Sur la paix, l'amour, un monde sans discrimination: celle ci appartient à un autre âge.
Nous avons à construire une grande famille humaine ensemble et nous devons prendre soin les uns des autres.
Nous affirmons que chaque être humain mérite d'être respecté. Nous déclarons que nous devons tous avoir les mêmes droits, quelque soit l'endroit du monde où nous vivons, quelque soit notre origine. Nous ne pouvons pas accepter le monde tel qu'il est.
Nous souffrons du même Système et c'est ce pourquoi nous nous joignons aujourd'hui à la Fête des Travailleurs. Seuls, nous ne pouvons rien, mais ensemble nous pouvons transformer ce Système dans lequel nous vivons comme dans une prison.
Les hommes doivent combattre pour le féminisme, les hétérosexuels pour les communautés homosexuelles, les gens valides pour le droit des handicapés..... C'est seulement ensemble que nous réussirons. NOUS CROYONS EN VOUS.....

Voir la vidéo du défilé.
 

FDMJC des Côtes d'Armor avec le soutien financier de l'UE

18 rue abbé Vallée 22000 St Brieuc - 02.96.62.08.70 -fdmjc.22(arobase)wanadoo.fr-

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
Trou de mémoire
Une autobiographie théâtrale de la Maison Pour Tous
17/08/2008
A l'occasion de son trentième anniversaire, la Maison Pour Tous d'Abbeville souhaitait montrer comment s'est construite son histoire... A partir d'une quarantaine de rencontres avec 3 générations de bénévoles, de directeurs [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org