accueil > Les actions > Actions de terrain > LE CAFE DES AGES

LE CAFE DES AGES

Date : 06/10/2008 Région : Grand Sud Ouest / Thème : Inter-générations / Public : Adultes

Le centre social Saint-Exupéry de Coulouniex -Chamiers en Dordogne anime un lieu interactif entre tous les acteurs de la commune (habitants, élus, associations, institution, professionnels) autour de la question du « Bien vieillir sur le territoire ». Des soirées de débat sont organisées tous les trimestres au centre social permettant l'échange entre les générations.

Contexte de démarrage

Le entre social « Saint Exupéry » anime un projet de développement social sur la commune de Coulounieix-Chamiers (commune limitrophe à Périgueux) en Dordogne. C'est l'idée du « bien vivre ensemble sur ce territoire » qui rassemble les adhérents de cette association depuis plus de dix ans. Interpellé, en 2005 sur la question du « mieux vieillir ensemble » dans la commune, l'équipe du centre social a répondu à l'appel national lancé par l'association « Vieillir c'est vivre » présidée par P.Guinchard-Kunstler. Ce projet avait pour objectif de créer un mouvement citoyen visant à mettre en valeur les rapports entre les générations. C'est ainsi que l'association a décidé, sous la direction de Frédéric Woné, président du centre social et médecin gériatre, de créer un « Café des âges ». Voir le site. Un des objectifs de ce projet était de mettre en place un lieu ponctuel de débats sur la relation entre les générations dans la commune.

Description de l'action

L'enjeu du « Café des âges » est de dégager une parole commune. L'objectif est d'associer directement les personnes concernées ainsi que leurs familles, de même que tous ceux qui s'interrogent ou veulent réfléchir et agir sur le thème du « Bien vieillir dans son quartier ».

Comment cela se déroule-t-il ? Prenons l'exemple de la séance en février 2008. A l'approche de la Saint Valentin, le thème choisi était : L'AMOUR . Le Choix de ce sujet s'est fait en corrélation avec l'atelier d'écriture organisé par le Centre Social, pour alimenter la nouvelle rubrique du journal du CCAS « C'est vous qui l 'écrivez ». Pour amorcer les échanges sur la question du sentiment amoureux chez les personnes vieillissantes, Isabelle Plénat, animatrice « intergénérationnelle » du Centre Social, est allée à la rencontre d'habitants et de résidents de la maison de retraite de Coulouniex -Chamiers. Elle leur a proposé d'écrire un texte, un poème, exprimant un souvenir amoureux ou l'idée qu'ils avaient de l'amour. Ces textes anonymes vont être lus en introduction du « Café des âges ». En effet, lors de cette soirée, il y avait une quarantaine de personnes, jeunes, vieux, moins jeunes, assis autour de tables installées à la manière d'un café Philo. Pour Isabelle Plénat, l'accueil des participants et la disposition de la salle est importante. Chacun doit se sentir au coeur des débats et tout le monde doit pouvoir facilement entendre les propos de l'autre. Jus de fruits et petits gâteaux finissent d'installer une ambiance conviviale. La séance commence par une présentation du « Café des âges » et du thème choisi pour cette séance qui durera un peu plus d'une heure. Comme à chaque fois, cette soirée est animée bénévolement par Frédéric Woné, ainsi que Jean-Claude Reinhardt, psychologue, qui enrichira les échanges par des interventions documentées. Isabelle Plénat propose alors de tirer au hasard dans un chapeau, un texte offert par les auteurs d'un soir. Il sera lu à l'assemblée qui pourra alors échanger ses impressions. Certains auteurs anonymes étaient présents et assistaient alors au fruit de leur création. Faisant parti du réseau national des « Café des âges », les animateurs de séance rédigent un compte rendu qui est envoyé sur le site afin d'alimenter le mouvement national.

Le partage de la parole et les effets de l'action

L'action du centre social Saint Exupéry cherche à favoriser la mixité sociale et la participation de tous au « mieux vivre ensemble » dans les quartiers. Dans le projet « Café des âges », l'équipe permet à un public isolé d'exprimer ses attentes, ses ressentis de participer à l'analyse de problèmes de société et de participer à la construction de solutions. C'est un espace de débat et de rencontre entre les générations. Au-delà du foyer d'idées qu'il représente pour le quartier, ces rencontres font évoluer le regard d'une génération envers l'autre et permettent à des personnes vieillissantes de prendre part au débat public, non pas pour demander une bienveillance mais pour apporter la plus-value que représente leur expérience.

Le centre social Saint Exupéry développe ainsi un lieu interactif entre tous les acteurs (habitants, professionnels, élus, association, institutions) sur la question du bien vieillir sur ce territoire. Il ouvre le débat entre les générations qui se transmettent ainsi réciproquement leurs savoirs.

Ce qui a permis que le « Café des âges » existe :

La présence du centre social sur le territoire facilite l'animation de ce projet . L'existence d'une équipe de professionnels pour mobiliser la participation, animer le projet en amont et en aval, un lieu ainsi qu' un bon réseau partenarial. Ce projet est réalisé en partenariat avec la Mairie, le CCAS, la maison de retraite Jean Gallet, l'ADVS, l'amicale des locataires, l'Amicale laïque, le FLEP, la CAF de Dordogne et l'association « Vieillir c'est vivre ».

Centre Social Saint Exupery

Espace Jules Verne Avenue du Général de Gaulle 24660 Coulouniex-Chamiers Tel : 05 53 45 60 30 • Contact : Isabelle Plénat • Rédaction : Stéphane Ingouf

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
On passe à l'acte !
Le site de vos initiatives positives.
11/09/2012
Onpassealacte.fr est un site de journalisme positif ou journal positif sur les initiatives ingénieuses, remarquables et inspirantes réalisées par des citoyens à travers des interviews vidéos : faire avancer le schmilblick [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org