LE PAVÉ
L'éducation populaire au coeur de la transformation sociale

La coopérative Le Pavé met l'accent sur l'éducation au politique et la transformation sociale. L'objectif prioritaire  de ses méthodes d'intervention est l'éducation populaire.

Du savoir, des stratégies

Face au déficit de transmission et d’éducation politique, Il y a urgence : à s’outiller intellectuellement, à éclairer et dévoiler le nouvel esprit du capitalisme, à prendre conscience de l’urgence de réponses collectives.

Parce qu’aucun secteur de l’action publique n’est étanche, il faut privilégier la tranversalité à l’approche sectorielle, la diversité des statuts des participants à leur homogénéité.

Un exemple de travail que propose Le pavé : les histoires de vie comme élément d’éclairage des pratiques et des postures professionnelles.

Travail sur les autobiographies en présence dans un groupe

Il est demandé aux participants de faire 3 colonnes sur une feuille de papier et de dérouler toutes les années depuis leur date de naissance jusqu’aujourd’hui.

Pour chaque année :

1ère colonne, des évènements de la grande histoire (ex : 1963 assassinat de Kennedy) ;

2ème colonne, des évènements de la petite histoire familiale (ex : 1963 1ère 2CV du père) ;

3ème colonne, des faits qui les ont construits politiquement (ex : 1963 le super prof de philo).

Ensuite on met tout cela en commun sur une immense fresque : effets importants sur la qualité du groupe, effets intergénérationnels, effets de compréhension des invariants dans les démarches d’engagement des gens…  les participants sont d’emblée sur un pied d’égalité, tout le monde à une histoire, des savoirs et en racontant chacun parle de sa vision, de sa compréhension du monde.

C’est un exercice qui fait aussi comprendre que l’histoire agit sur nous mais nous aussi sur elle, elle ne nous est pas extérieure. Un autre intérêt de cet exercice est qu’il permet d’incarner des faits et non de les défendre sur un registre argumentatif qui peut parfois être non productif.

Le pavé privilégie des interventions dans la durée, en tout cas non définies dans ou par l’urgence. Le pavé anime des ateliers de désintoxication du langage, fait de l’accompagnement associatif, propose des contes politiques, des formations aussi et d’autres choses encore dont vous pourrez prendre connaissance sur :

www.scoplepave.org

Fiche rédigée par Evelyne Guimmara

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
« Il n’y a qu’un moyen de savoir, c’est de se mettre en route ».
Bergson
 
Actions
A l'école des ingénieurs
Accompagnement à la scolarité dans une école d'ingénieurs
08/09/2008
Une fois par semaine, les enfants du quartier Saint-Maurice à Amiens se rendent dans les locaux de l'école d'ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE) implantée dans ce quartier. Ils sont accueillis [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org