accueil > Le Tapis volant décolle à Orléans

LE TAPIS VOLANT DÉCOLLE À ORLÉANS
3 juil 2012

Le tapis-volant, c’est l’une des méthodes pour animer des moments de Paroles Partagées (toutes les infos ici). Créé par le collectif d’artistes Name Diffusion en 2005, il a atterri le 26 juin 2012 à Orléans pour un beau moment d’échange, première étape d’une appropriation du concept dans le quartier de la Source.

Dans la salle, des dizaines de cartes grand format posées au sol offrent l’image d’un salon oriental. Tout autour une quarantaine de personnes, des habitants du quartier qui apprennent le français autant que des responsables associatifs ou institutionnels, qui s’avancent timidement pour découvrir le verso de ces cartes. A chaque fois, une phrase écrite dans une langue, et traduite en français. On cherche sa langue ou la phrase qui nous plait, et rapidement on se met à discuter car on réalise que dans cette pièce où le français est la langue commune, beaucoup possèdent une autre langue, et peuvent expliquer le sens, la prononciation ou encore l’écriture de certaines cartes. Et on en vient rapidement à apprendre quelques mots de wolof ou à prononcer, tant bien que mal, le tamoul.

DR

Mais certaines langues ne sont pas là. Le projet avance au rythme de ses utilisations. Des feuilles sont à disposition pour apporter sa phrase, l’écrire, la dire et la raconter. L’ascendant induit par le rapport entre acteurs des associations et bénéficiaires s’inverse alors. Les élèves des cours de français deviennent les maîtres de leurs professeurs en faisant découvrir leur langue. Dans cet échange, chacun à sa pierre à apporter pour que le thaïlandais, le laotien, ou encore le tchétchène trouvent leur place dans le jeu de cartes.

DR

En quelques heures, la version orléanaise du jeu a commencé à naître. Désormais c’est l’association ACM Formation (Accès aux clés de la modernité) qui a les cartes en main, au sens propre, pour faire vivre les langues du quartier de la Source en créant sa version du Tapis volant. Une opération suivie de près par le département des Sciences du langage de l’université d’Orléans qui a enregistré la séance pour enrichir son corpus des langues parlées dans la ville.

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org