Depuis 30 ans, la MJC anime la vie de Feigneux, petit village de 500 habitants dans l'Oise. En organisant régulièrement des concerts, des cours de gym, des ateliers musicaux, des cafés citoyens, des soirées cabaret, elle a réussi, au fil des années, à établir un réseau de confiance qui lui donne la possibilité de rassembler un large public, qui dépasse les limites de la commune. Pour preuve, son rendez-vous annuel, Jours de Fête, regroupe plus de 150 bénévoles et accueille plus de 4000 personnes, qui tout en se divertissant découvrent durant cette brocante-citoyenne-festive des thèmes tels que le commerce solidaire et équitable, l'utilisation d'énergies renouvelables et non polluantes, le don d'organe, la laïcité ...
Fort de cette dynamique, un cabaret citoyen est organisé chaque trimestre, rassemblant autour d'un thème d'actualité des familles, des artistes, des chercheurs, dans l'ambiance chaleureuse d'une salle aux poutres centenaires. Ainsi le samedi 5 avril 2008, une petite centaine de personnes de tous âges s'est ainsi retrouvée pour participer à cette soirée dédiée à l'environnement.
C'est en partageant un repas que la soirée commence et c'est chacun autour des tables que l'on assiste ensuite à la projection du film d'Al Gore, « Une vérité qui Dérange ».
Face au problème global et complexe qu'est le réchauffement climatique, le débat qui suit permet alors de se recentrer sur des actions locales, faciles à mettre en oeuvre : comme celle de planter des arbres !
Mais tous les arbres ne se ressemblent pas, et Raymond Vasseur, Président de l'ANAF, explique ainsi que l'Arbre, grand oublié du Grenelle de l'Environnement est présent partout et stocke du carbone. Répondant notamment aux questions de nombreux particuliers, il propose ainsi la plantation de ces « puits de carbone » grâce à l'action de son association, et invite plus globalement à mieux prendre en compte les espaces forestiers qui nous entourent.
Le groupe tzigane « pas de nom... pas de maison » vient ensuite clôturer cette soirée, mettant en valeur une autre utilisation de ce bois riche en CO2 avec ses instruments !
« Echanger, c'est déjà faire se rencontrer les gens ! L'idée du cabaret citoyen c'est de permettre aux gens de se retrouver une fois par mois au cours d'une soirée mélant débats et spectacles. L'aspect convivial est important parce que les temps d'échange doivent découler du plaisir de se rencontrer... C'est pour cela que les cabarets citoyens dépendent aussi d'autres actions plus festives que nous organisons » Jean Marc QUATTROCHI, président de la MJC.
1 Rue du Chêne - 60800 FEIGNEUX • Contact : Jean Marc QUATTROCHI (Président de la M.J.C.) • Rédaction : Julien Ouvrard • mjc-feigneux.skyrock.com