accueil > Les actions > Actions de terrain > Les crieurs publics

LES CRIEURS PUBLICS

Date : 06/10/2008 Région : Grand Sud Ouest / Thème : Vie locale / Public : Tout Public

Chaque semaine 2 crieurs publics s'invitent sur la place des marchés locaux afin de permettre à tous de se ré-approprier la parole publique. Informations, astuces, poésies, déclarations,.... chacun peut, par l'intermédiaire de ces deux personnages,proposer au public sa parole.

En 2006, les centres sociaux de Mareuil et Brantôme, deux petites communes rurales de Dordogne, ont été interpellés, au cours de rencontres avec les habitants, à propos des relations de voisinage sur le territoire. Lors de ces rencontres, les habitants ont mis en évidence le besoin de parler et d'être écouté, un désir d'avoir des temps de rencontre et d'être informé sur la vie du territoire autrement que par les affiches et tracts que l'on ne regarde plus. « Trop d'affiches, trop d'annonces, on ne prend plus le temps de lire les informations que l'on nous donne !... » « C'était mieux du temps ou ce lien social existait vraiment... » « On en a mare des mauvaises nouvelles dans les médias classiques !... »

Pour passer de cette expression à l'action, les équipes de ces deux centres sociaux ont associé à leur réflexion les artistes du territoire. C'est ainsi qu'est né le projet des « Crieurs publics ». L'idée étant de répondre à cette demande d'échange d'informations locales tout en impliquant un maximum d'habitant du territoire et surtoutceux qui ne sont pas habitués à l'expression publique.

Le projet proposé

Deux crieurs publics s'invitent de village en village, un jour par semaine, créent un rendez-vous, une occasion de se rencontrer, bien souvent le jour du marché. Ils annoncent les bonnes nouvelles locales mais également celles des cantons limitrophes, les initiatives, récoltent les envies, les besoins des habitants. L'objectif est de faire le lien entre les habitants des différentes communes, de parler de se qui se fait mais aussi de proposer des réflexions, des créations. Le « crieur public » est un média local pour tous : habitants, associations, collectivités locales, travailleurs sociaux,etc...

Ce qui est échangé

Les crieurs publics peuvent transmettre les informations sur les fêtes locales (vides greniers, kermesses, concerts, spectacles), les initiatives d'habitants (organisation d'une fête à la limace entre voisins et amis, demande de « coup de main »,...), mais aussi des recherches d'emploi, de garde d'enfants, de terrains, de prêt de matériel agricole et même de recettes allant du vin de noix jusqu'aux élixirs de plantes ou autres secrets pour guérir un rhume ou des rhumatismes. Les collectivités locales comme la Communauté de commune n'hésitent pas à solliciter les services du Crieur public pour informer par exemple la population des postes à pourvoir prochainement pour l'animation de ses garderies périscolaires. Autant d'exemples témoignant que les messages ont pu être légers et drôles, mais aussi utilitaires ou graves, invitant à la discussion, au partage de savoirs, d'opinions, à ouvrir sur ce que l'on pense dans la commune d'à côté.

Comment se déroule une « Criée » ?

N'importe qui peut en son nom propre ou au nom d'un collectif déposer son message (annonce, pensée, poèmes, voeux,...) dans une boite aux lettres installée devant le centre social durant la semaine, ou en main propre au crieur le jour même. Le crieur, personnage folklorique déguisé en garde champêtre équipé d'un tambour et flûtiau, commence par un tour du bourg, puis se poste sur la margelle de la fontaine sur la place du village. Ensuite, par une mise en scène improvisée selon l'ambiance du marché, le crieur propose les messages au public et suscite les commentaires. Le crieur est un personnage volontairement folklorique ce qui permet de donner l'envie aux gens d'un rapport simple et direct. Cette folie sur la place publique permet d'abolir les peurs qui empêchent une communication en toute simplicité. Toutefois, ce personnage « folklorique », qui doit évoluer dans le projet, peut parfois être considéré comme une animation plus qu'un véritable média local.

Une envie de transmettre ?

Marie Maison et Christophe Carrere souhaitent poursuivre l'aventure sur le territoire.« On nous demande souvent quand reviennent les crieurs sur el marché... ! »; « Nous sommes souvent sollicités pour des manifestations local es, des festivals... » Une formation de crieurs permettant aux habitants séduits par cette initiative de prendre le relais, reste toujours dans les projet de Marie et Christophe... « Ce n'est pas évident pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude : le poids du regard de l'autre...C'est pour cela que l'on aimerait bien leur donner des petits trucs et mener une réflexion de fond avec eux...pour que cela reste du plaisir... » Mais tout cela demande du temps, de la disponibilité et donc des ressources financières.

Centre social de Mareuil

5 place André Marchaps 24340 MAREUIL 05 53 56 74 70

Contact : Marie Maison et Christophe Carerre ; 05 53 56 76 58

rédaction: Stéphane Ingouf

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
La Grande Lessive
Épingler les jeunes pour valoriser leur créativité
30/07/2013
Notre association organise deux fois par an (en mars et en octobre) une journée au cours de laquelle chacun est invité à participer à une installation plastique éphémère. Nos objectifs sont : la promotion [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org