accueil > Formation > Formation en régions

ACTIONS DE FORMATION PAROLES PARTAGÉES

 

Paroles Partagées étant un projet porté par des mouvements d'éducation populaire, il n'est pas surprenant que la formation en soit partie prenante et cela pour plusieurs bonnes raisons.

Si à l'école les élèves apprennent à lire, à écrire, à réfléchir autour de l’enseignement de différentes matières, l'exercice de la parole est, lui, ignoré. Il est donc normal que des associations qui agissent en vue de l'émancipation, pour construire des citoyens actifs, se saisissent de cette question.
De plus, tout projet d'éducation populaire digne de ce nom se trouve, en principe, en situation de porter la parole dans l'espace public, qu'elles qu'en soient les formes. Et pourtant, les formations professionnelles d'animateurs font aussi trop souvent l'impasse sur cet aspect. Cela n'empêche cependant pas de voir sur le terrain des pratiques, parfois performantes, parfois tâtonnantes, qui existent, se développent, se cherchent. Des préoccupations se font jour dans nombre de structures associatives pour agir en prenant mieux en compte cette dimension.

Il y a 3 ans, les premières actions expérimentales de formation ont donc démarré dans le cadre de Paroles Partagées. Elles concernaient aussi bien des professionnels que des bénévoles investis dans la conduite des projets associatifs. Les formations mises en place constituent des temps privilégiés de réflexion politique sur le sens des actions menées, d'échanges d'expériences et d'apports méthodologiques. Il s'agit de formations fortement tournées vers l'action. En effet s'il n'existe pas de recette miracle pour faire de la Parole Partagée, il y a des facteurs qui aident à construire des démarches ou des espaces de Parole Partagée, tels que les critères pour les caractériser, des postures d'action, des outils d'animation de la parole...

Une deuxième étape s'ouvre désormais pour le volet formation de Paroles Partagées. Il s'agit d'une part de multiplier des formes et les lieux de sensibilisation afin d'élargir la prise en compte de la Parole Partagée au sein des différents réseaux partenaires et d'autre part de travailler à la mise en place d'une formation de formateurs permettant de démultiplier les actions dans les années à venir.
Un groupe de travail, constitué depuis le début 2012, réunit différents partenaires et personnes ressources pour avancer dans ces directions.

Laurent Assathiany
 
Si vous souhaitez apporter votre contribution où mettre en place une formation autour de la parole partagée, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 
 
 
Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Tout apprentissage consiste en un métissage ".
Michel Serres
 
Actions
Viry Chatillon, la petite Italie
L’histoire de Viry racontée par ses habitants immigrés
26/09/2011
Au départ il y a la Nationale 7, qui traverse la ville de Viry Chatillon, isole l’un de ses quartiers en construction et oblige les habitants qui y habitent à se tourner vers la ville voisine de Juvizy. Un isolement qui transparaî [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org