accueil > Parlement Ephémère Immaginaire International

PARLEMENT EPHÉMÈRE IMMAGINAIRE INTERNATIONAL
15 juil 2014

Du 3 au 14 septembre, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique, à l'initiative de la FDMJC des Côte d'Armor.

 

Politique parce que ces jeunes , sont invités à faire "parlement", et à discuter des lois pour un monde possible qui s'engagerait à détruire les murs innombrables qui fracturent les sociétés, dans la haine autant que dans l'indifférence: donc imaginaire... Ephémère parce qu'auto-institué puis auto-destitué à la fin de ses travaux, mais où, entre-temps, chaque participant devient un contributeur effectif à la société qui s'invente collectivement devant lui et avec lui; une sorte de temps suspendu où le débat est libre et ouvert, mais structuré par les règles de la démocratie la plus exigeante.

Il ne s'agit en aucun cas de tourner en dérision la représentation parlementaire ou la responsabilité élective et politique. Bien au contraire, ce Parlement constitue une opportunité de raviver les enjeux de la démocratie parlementaire auprès de ceux qui n'en ont plus une image positive. Nous espérons aussi retrouver la possibilité du « jeu », de «l'expérimentation », dans la question politique, et redonner dans l'espace du débat public une place à l'art et la culture comme puissances vives de la pensée. Walt Whitman rappelait déjà à la fin du XIXème siècle « qu'il n'y aura aucune avancée dans la démocratie, sans appel à l'imagination que porte en elle la poésie » sous toutes ses formes. Donc pas de loi énoncée, sans la donner à entendre certes aussi dans les manières de l'émotion, qu'elle soit littéraire, théâtrale, musicale, ou cinématographique...Aux parlementaires imaginaires d'en décider...

Les conclusions des travaux seront largement rendues publiques et partagées, invitant à d'autres parlements....Elles seront présentées et mises en scène en public à la Mairie de Bégard le 10 septembre, à la Fête de l'Humanité le 12, puis au Vent se Lève ! le 13 à Paris (181 avenue Jean Jaurès - 7519 Paris); ce sera aussi l'occasion de rencontres et de débats avec des élus politiques, des citoyens, des acteurs culturels.
 

Plus d'informations: 02 96 62 08 70/ fdmjc.22(arobase)wanadoo.fr

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org