accueil > Les actions > Actions de terrain > Regards croisés

REGARDS CROISÉS
Une expérience de cafés débats en milieu rural

Date : 27/08/2008 Région : Grand Sud / Thème : Citoyenneté / Public : Tout Public

Autour de 73 communes et de 5 cantons, au fil de préoccupations artistiques, économiques, sociales ou pédagogiques, sont mis en place depuis 2002 et à l'initiative du Centre de Ressources de la Vie associative de la Gardennenque (CRVA) situé dans le Gard des cafés débats ; l'objectif de ces cycles de pratiques itinérants étant d'appréhender de façon ludique et détournée, les mécanismes qui agitent aujourd'hui notre société

Réagir face à l'isolement

Un village, un thème, une date : cette action consiste à amener les participants à mieux comprendre leurs espaces de vie, à développer leur curiosité, à se poser les questions du « pourquoi et du comment » où encore à lutter contre l'exclusion et notamment l'isolement vécu en milieu rural. Dans le contexte actuel, le CRVA utilise donc la compréhension et l'analyse de notre environnement comme outil d'éducation et de développement. Partant de ce postulat, l'enjeu des cafés débats, organisés sur la base d'une rencontre tous les 2 mois, est donc tout à la fois de donner la parole au plus grand nombre, de croiser différentes disciplines pour croiser simultanément les regards, tout en menant une réelle réflexion sur la fabrique de la pensée elle-même.

Le Café débat : lieu de dégustation sociale ?

L'expérience de ces cycles d'échanges a débuté comme un projet conçu en direction d'un public adulte, dans une dimension inter générationnelle, comme en témoigne la diversité des thèmes traités jusqu'alors : éducation, santé, économie solidaire, développement local et rural, parentalité ou encore commerce équitable... Mais rapidement, les difficultés financières ont contraint le Centre de ressources à s'ouvrir aux jeunes et aux adolescents. Il s'est donc agit de démultiplier les expériences pour multiplier les financements. Pour autant, le principe du café débat demeure la nécessité de dépasser un cadre local, d'aller à la rencontre de ceux, qui, éloignés du tissu urbain, se trouvent le plus souvent exclus de ces pratiques. Initiés par le Centre de ressources ou développés à la demande de partenaires extérieurs, ces « temps » offrent ainsi les possibilités d'une proximité retrouvée.

Le succès de ces cycles de pratiques tient aussi dans l'approche ludique de la rencontre. Non seulement le Centre de ressources porte une attention particulière sur le lieu du débat en associant de manière judicieuse le sujet au cadre de la rencontre (ce qui n'est pas sans conséquence sur la cohérence du projet, considérant qu'un espace n'est jamais neutre), mais c'est aussi sous une forme ludique et innovante qu'il informe le public. C'est donc par des programmes concoctés sous forme de menus de restaurants que le public, jeune ou moins jeune, est invité à découvrir le déroulement de la soirée.

Mais cette expérience de la parole partagée doit s'appuyer sur l'existence de réseaux et de partenariats suffisamment forts pour acquérir une cohérence et une continuité. Le café débat de la Calmette, loin de se cantonner à un public spécialisé, tend donc à créer de nombreuses collaborations : établissements scolaires, associations de quartier, foyers ruraux, chercheurs et d'experts, participent eux aussi de la viabilité du projet.

Les cafés débats : une expérience de la parole partagée

Au coeur du projet, c'est donc la formation, la lutte contre l'isolement et l'interaction constante de l'individu et du collectif qui forment la solidité de ces échanges. Si la capacité de chacun à converger dans l'action commune ne s'acquiert que dans la pratique et la relation, alors l'expérience du café débat offre de notre point de vue, une toile de fond idéale pour illustrer et aborder ces questions.

De plus, l'intervention concrète sur le terrain de pratiques partagées comme d'une mise en jeu de la parole publique permettent véritablement d'apporter des changements d'attitudes et de comportements des citoyens. L'action du CRVA le confirme : une parole qui engendre d'autres paroles, des échanges inter générationnels, des rencontres entre habitants d'un même village et ce, quelles que soient les conceptions préalables aux projets. Tout cela permet notamment de favoriser la proximité des Hommes entre eux, de mettre en lumière des savoirs individuels, d'initier la motivation pour une action collective.

Conditions de pérennisation du projet

Pour que l'expérience des cafés débats puisse perdurer, il s'agirait dans un premier temps d'approfondir un travail en amont (travail de terrain, rencontre préalable du public), mais aussi en aval (temps de formation ou stage d'approfondissement), ce qui permettrait un réel suivi du projet.

Pour autant, si nous nous accordons pour dire que la parole est indiscutablement productrice de sens et ces expériences enrichissantes, les difficultés financières qui agitent aujourd'hui ces porteurs de projets comme l'ensemble de la vie associative, contraignent à une réduction voire à une disparition progressive de ces actions.

PS : en 2008, le CRVA a été contraint de déposer son bilan et de cesser ses activités

Centre de ressources de la Vie associative de la Gardonnenque (Gard)

11, avenue du Général de Gaulle BP 8 30 190 La Calmette •  Tél : 04 66 63 82 90 Contact : Mme Martine Dufaud, Coordinatrice • Rédaction de l'article : Line Colson

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
Débats philosophiques en primaire
Défendre ses idées tout en restant à l'écoute de l'autre
28/11/2008
Pour la troisième année consécutive, à Strasbourg, un groupe rassemblant des enseignants de la maternelle au CM2, des animateurs, de futurs enseignants, une conseillère pédagogique, une enseignante retraité [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org